COURS ADULTES

Les Cours Adultes sont accessibles à tous les pratiquants sans distinction de niveau ou d'ancienneté dans la pratique. Les débutants sont intégrés dès le début de l'année dans les cours, et bénéficient de l'expérience des plus anciens et des plus gradés avec les lesquels ils pratiquent en permanence.

Cette conception permet une progression plus rapide, d'autant qu'on change de partenaire à chaque technique.

Les cours débutent toujours pas un échauffement complet de l'ensemble du corps et des articulations, qui dure au moins 15 minutes.

Puis une séquence d'environ 5 à 10 minutes est consacrée aux ukemi (roulades permettant la réception après une projection), avec une attention particulière pour les débutants.

Le cours se déroule ensuite avec la présentation et l'explication des techniques par le Professeur, et les élèves exécutent ensuite cette technique par groupe de 2. Chacun attaque son partenaire 4 fois (2 fois d'un côté et 2 fois de l'autre), lequel exécute la technique, et puis les rôle sont inversés, et ce pendant environ 5 minutes par technique.

Les cours se terminent généralement par un échange entre pratiquants pendant que les gradés plient leur hakama. Cela permet également d'apprendre d'autres aspects de la pratique.

Avant, pendant et après les cours, il ne faut pas hésiter à poser toutes les questions nécessaires à la bonne compréhension de la pratique et des techniques.

Christophe GIULIANO

Bientôt 30 ans que Christophe pratique sur les tatamis d'Aïkido.

Depuis ses débuts en 1993 à Albertville, il a toujours pratiqué au sein du club, et a obtenu le 4ème Dan le 16 Juin 2013, 20 après après sa première technique au Dojo.

Son Professeur de référence reste Patrick CHARIGNON, créateur du club, avec qui il a débuté. Il suit également l'enseignement de Luc MATHEVET 7° Dan, et Directeur Fédéral de la Région Auvergne - Rhône-Alpes.

Il a commencé à enseigner au sein du club en 2003, a obtenu son Brevet Fédéral en 2002 et son Certificat de Qualification Professionnelle en 2016.

Photos : 1. KoteGaeshi. 2. Pratique en SuwariWaza. 3. Centrage et déséquilibre du partenaire.

Laurent BOUCHEX

Voilà plus de 10 ans que Laurent a élu domicile (martial) au Dojo d'Albertville, alors qu'il était 4°kyu.

Il est devenu élève de P. CHARIGNON, et a suivi la voie de celui qui avait animé les Cours Jeunes et les Cours Adultes par le passé, en obtenant avec assiduité les grades kyu jusqu'à obtenir son 1° Dan et pouvoir alors envisager l'enseignement.

La suite, c'est le 2° Dan, l'obtention du Brevet Fédéral et la prise en charge du Cours Jeunes après M. BODECHER.

Lorsque P. CHARIGNON a décidé de cesser d'enseigner en 2016, il a pris en charge le Cours Adultes du Jeudi, et obtenu son 3° Dan il y a 3 ans.

Depuis 10 ans il s'est attaché à suivre l'enseignement de Luc MATHEVET 7° Dan, et Directeur Fédéral de la Région Auvergne - Rhône-Alpes, mais assiste aussi à de nombreux autres stages toute l'année.

Un beau souvenir lorsqu'il avait 14 ans, lors d'un stage avec TAMURA Sensei à Lesneven, où il avait été en difficulté de faire chuter le Maître. A son tour, ce dernier l'avait fait chuter, puis un autre partenaire sur lui, et il avait fini assis sur les 2 ! "Pratiquer sérieusement sans se prendre au sérieux".

Enfin, clin d’œil vestimentaire lors du stage de Miyamoto Sensei à Albertville, pour lequel il avait accepté de laver la tenue entre 2 jours de pratique : La petite serviette éponge cachée dans le keikogi était brodée avec Tigrou !

Pour lire le message de Laurent, cliquez sur une image ci-dessous.

Photos : 1. Contact sans saisie. 2. Pratique de techniques Ushiro. 3. Déséquilibre du partenaire.

A3.jpg
L1.jpg

Patrick CHARIGNON

Patrick a débuté l'Aïkido au Sho Bu Kai de Chambéry, et c'est 10 ans plus tard qu'il obtient son diplôme de Moniteur Fédéral, et créé le Club Aikido Combe de Savoie à Frontenex en 1988.

Depuis, il n'a jamais cessé d’œuvrer au sein du club : Après avoir ouvert le Dojo à Albertville, et tout en poursuivant son enseignement, il forme plusieurs élèves qui deviendront les futurs Professeurs, et développe l'association en ouvrant des Dojos à Ugine et Moutiers.

Il a connu les grandes années de l'Aikido, et le club aura eu plus de 80 licenciés à la fin des années 90.

Il a suivi l'enseignement et les stages de nombreux maitres japonais et français, et notamment de Maître YAMAGUCHI, qui l'a définitivement marqué.

Son meilleur souvenir reste celui du stage d'été de Maitre SAOTOME, entre tatami et piscine.

Pour lire le message de Patrick, cliquez sur une image ci-dessous.

Photos : 1. BukiWaza, la pratique des armes. 2. Une bonne saisie et une bonne entrée de la technique. 3. Regard sur le chemin parcouru : Cours Enfants en 1993 (Patrick est à droite) et Cours Adultes en 2018.

P4.jpg
P3.bmp

Adresse postale : Maison des Associations 21, rue Georges Lamarque 73200 Albertville

​Adresse du Dojo : 21, rue des Fleurs 73200 Albertville

​Siret 519 308 357 00010 - Code APE 9312Z - Agrément Ministériel Jeunesse et Sport 73S0411

Fédération Française d'Aïkido, Aïkibudo, et Affinitaires N°13731702

Infos : 06 71 37 71 66

©2020 par Aikido Combe de Savoie - Créé avec Wix.com - Photos Aikido Combe de Savoie - Tous droits réservés