Morihei Ueshiba, fondateur de l'aïkido
AIKIDO
Quelques mots... un Do... un Dojo...
AI : Union, unification, harmonie.
KI : Energie vitale.
DO : Voie, perspective, recherche.
AIKIDO : Voie de l'Union des Energies
Au travers de sa pratique martiale, l’Aïkido, fondé au milieu du XXème siècle par O Sensei Morihei UESHIBA, a pour objectif d'améliorer les relations entre les personnes en favorisant le développement harmonieux de chacun.
Dans cette perspective, c'est à la valorisation mutuelle qu'il convient de s'employer et non à l'affirmation de soi au détriment de l'autre, et c'est la raison pour laquelle la compétition, qui glorifie le vainqueur, n'a pas sa place dans notre discipline.
Dans l'idéal des arts martiaux, ce qu'on doit anéantir, ce n'est pas l'agresseur, mais la volonté agressive, celle qui conduit au combat. Il s'agit d'abord de notre propre agressivité, mais surtout de celle de l'adversaire potentiel.
On peut certes détruire l'agressivité en détruisant l'agresseur. Mais est-il nécessaire d'aller jusque-là ?
C'est cette problématique qui a été transmise à l'Aïkido : est-ce possible de détruire l'agressivité de l'autre sans le détruire lui ?
La réponse se trouve dans cette citation de O Sensei Morihei UESHIBA.
L’Aïkido n'est pas une voie pour se battre et vaincre un ennemi par la force.
C'est la voie de la réconciliation du monde, et de faire, de tous les êtres humains, une famille.
L’Aïkido est un Do (Voie), et se pratique au Do Jo (Littéralement, le lieu où on pratique la Voie).
La pratique de l’Aïkido se fait sans distinction de taille, de sexe, de niveau, puisque l'essentiel est de réussir la technique ensemble.
O Sensei Morihei UESHIBA disait : L'objectif de l'entraînement est de réduire la lenteur, de renforcer le corps et de polir l'esprit.