Le message de Laurent BOUCHEX

Je m’applique depuis 10 ans à suivre l'enseignement de Luc MATHEVET - DFR Auvergne Rhône-Alpes, personnage particulièrement bienveillant, qui anime la formation pédagogique et technique dans notre région.
Bien sûr, la richesse de l’enseignement est infinie, comme notre Voie, et nous avons la chance aujourd’hui d’avoir de nombreux enseignants de très haut niveau disponibles pour nous former. Ils resteront anonymes car la liste est longue et je ne voudrai pas en oublier.
Je les remercie beaucoup pour leur engagement dans la transmission de notre Art.


Un souvenir ? Petite histoire en hommage à TAMURA Sensei.
J’avais 14 ans en stage international à Lesneven en Bretagne.
Je travaillai avec un jeune adolescent comme moi, quand TAMURA Sensei vient nous montrer la technique à exécuter puis nous demande de lui faire. Bien sûr, nous ne sommes jamais arrivés à le bouger ne serait-ce que de quelques millimètres.
Alors voilà que TAMURA Sensei me demande de l’attaquer, là en un mouvement, je me retrouve à plat ventre et sans avoir la possibilité de réaliser quoi que ce soit. Mon partenaire atterrit sur moi à son tour... avec TAMURA Sensei assis sur son dos, en rigolant gentiment avec beaucoup de délicatesse.
Ce jour là il m’apprit qu’il fallait travailler sérieusement et sans jamais se prendre au sérieux ! A méditer...


Une anecdote au sein de notre Club ?
Le Dojo d'Albertville... Quel bonheur d’avoir découvert ce club d’Aïkido où la convivialité est indissociable de la pratique.
Le nombre de souvenirs est incommensurable, à chaque cours ou stage son anecdote ! Il y a en a bien une qui est restée secrète jusqu’alors... Seulement connue de quelques gradés, moteur de convivialité de notre club.
Nous avons eu l’immense privilège d’accueillir en stage à Albertville un maître de l’Aïkikai de Tokyo (le Dojo où est né l’Aïkido) : l’honorable MIYAMOTO Sensei.
Me voilà volontaire et responsable du nettoyage du Keikoji (tenue d’entraînement) de notre vénéré Sensei.

Quelle ne fut pas ma surprise, en sortant l’équipement pour le nettoyage, de voir la serviette éponge (petite serviette pour absorber la transpiration lors de la pratique, par respect du lieu de pratique et de son partenaire) de MIYAMOTO Sensei avec la figurine de « Tigrou » le personnage de fiction apparaissant dans les dessins animés de Walt Disney « les aventures de Winnie l’ourson »…

Travaillons sérieusement sans se prendre au sérieux, voilà que cela revient encore... Pourquoi ? Je ne sais pas !
Ne pas savoir est l’essence de l’apprentissage de notre art.

Adresse postale : Maison des Associations 21, rue Georges Lamarque 73200 Albertville

​Adresse du Dojo : 21, rue des Fleurs 73200 Albertville

​Siret 519 308 357 00010 - Code APE 9312Z - Agrément Ministériel Jeunesse et Sport 73S0411

Fédération Française d'Aïkido, Aïkibudo, et Affinitaires N°13731702

Infos : 06 71 37 71 66

©2020 par Aikido Combe de Savoie - Créé avec Wix.com - Photos Aikido Combe de Savoie - Tous droits réservés