COURS JEUNES

Depuis plusieurs décennies, le club a développé les cours pour les enfants et les adolescents.

La spécificité de ces cours est qu'une attention particulière est accordée à la morphologie et au développement moteur, articulaire, musculaire, des enfants et adolescents en fonction de leur age et de leur développement. Les cours ne sont donc accessible qu'à partir de 9 ans.

Les techniques étudiées sont adaptées, et certaines techniques ne peuvent être pratiquées qu'à l'adolescence, voir à l'age adulte.

Les cours se déroulent comme les Cours Adultes avec un échauffement, un apprentissage des ukemi (roulade pour se réceptionner après une projection), des techniques à mains-nues, et des techniques d'armes en bois (sabre, bâton, couteau).

Les cours sont animés par Laurent BOUCHEX 3° Dan, titulaire du Brevet Fédéral (BF), et ses assistants.

Le cours débute à 17h30 précises et se termine à 19h. Généralement après une pause vers 18h30, un travail par groupes peut être organisé grâce aux assistants et à la disponibilité des 2 salles du Dojo.

Le Professeur organise des passages de grades spécifiques au cours de la saison.

L'apprentissage de l'Aïkido apporte la rigueur et l'exigence d'un Art Martial et d'une pratique dans un Dojo.

Le message de Laurent BOUCHEX pour les Jeunes

Voilà 10 ans que j’accompagne et enseigne aux jeunes les bases de notre Art.
Heureusement soutenu par quelques pratiquants d’Aïkido et des Professeurs : Maurice BODECHER qui m’a montré le chemin avec Patrick AMROUNE, tous deux enseignants.
Patrick CHARIGNON mon père spirituel qui m’a fait l’honneur de son enseignement et m’assiste aujourd’hui régulièrement au Cours Jeunes.
Carole CASTELLETTAZ, Présidente de notre association, mais aussi une amie, avec une grande expérience de notre Art m’assiste à tous les cours et intervient régulièrement à la construction de ceux-ci. Elle est très appréciée des jeunes et fournit une aide précieuse à l’organisation, l’encadrement et le bon déroulement de nos séances d’entraînements.

Jusqu’à aujourd’hui nous accueillons en moyenne 25 enfants de 9 à 16 ans avec une mixité naturelle et homogène.
L’absence de compétition nous permet d’atteindre des objectifs très intéressant en termes de présence, d’attention et d’éveil.
À chacun sa voie, l'Aïkido nous offre du temps pour vivre le moment présent. Loin de la pression sociale dans laquelle nos jeunes peuvent être plongés le reste du temps.
Notre Art est donc un lieu idéal pour se régénérer, même si toutefois cela ne saute pas aux yeux, laissons leur le choix et l’expérience de cet exercice particulièrement harmonieux.