STAGE ALBERTVILLE HANDISPORT

Depuis plusieurs années, le club organise un stage adapté d'Aïkido en partenariat avec l'association Albertville Handisport, animé par Maurice BODECHER 2° Dan, titulaire du Brevet Fédéral (BF).

Il se déroule sur plusieurs séances de 2 heures, avec un échauffement et la mise en pratique de techniques d'Aïkido, adaptées en fonction des pathologies des participants.

L'enseignement concerne aussi bien des techniques à mains-nues pour des personnes ayant des handicaps des membres supérieurs ou inférieurs, et même en fauteuil, mais aussi des techniques d'armes.

www.albertville-handisport.com

Le message de Maurice BODECHER

J'ai commencé l'Aïkido en 1987 à Chambéry, et le dernier grade obtenu a été le 2° Dan le 11 février 2012. Depuis j'ai également passé le 1° Dan de Iaido le 24 juin 2018. J'ai obtenu le brevet fédéral le 31 mai 2009 à Lyon.

Parmi tous les professeurs que j'ai pu rencontrer au cours de ces longues années, j'ai découvert un autre visage de l'Aïkido avec Juta BERNARD, professeur DE du Dojo de Manas. Juta développe une forme d’Aïki-Taïso très intéressante.

C'est avec elle que j'ai ouvert une perspective sur un Aïkido destiné aux moins valides.

Cette approche faisait suite à un entraînement à Fushimi (Kyoto - Professeur Yoko OKAMOTO) en 2008, au cours duquel mon partenaire ne disposait que d'un seul bras : sans complaisance, en s'adaptant et avec beaucoup d'humour (japonais !), J'ai compris ce que voulait dire « être en harmonie avec son partenaire ».

Tout à fait comme au club, depuis que nous organisons des stages d'automne en partenariat avec le club handisport d'Albertville, lorsque Michel vient animer le cours avec moi avec efficacité, de l'humour, et de la bonne humeur !